Visites : 33678, visiteurs jour 13, en ligne 1.




Bienvenus sur le site des cuisiniers

Nouveau site en construction

Panique en cuisine : au feu !


Feu cuisine   envoyé par korky59. -

 

Si un récipient contenant de l'huile prend feu il ne faut surtout pas jeter d'eau dessus. La vidéo vous l'explique. Un conseil, quand vous placez le linge mouillé mais qui ne goutte pas d'eau sur l'huile en flamme il étouffe bien le feu mais la chaleur est telle qu'il sèche très rapidement et qu'il faut le retirer avant qu'il ne prenne feu lui même. A ce moment si l'huile dépasse en température son point d'auto-ignition elle se renflamme spontanément. Pas de panique, mouillez de nouveau le torchon et recommencez l'opération. En principe au bout de 2 ou 3 fois l'huile est suffisamment refroidie.

 

Une goutte d'eau tombant dans de l'huile à plus de 300° se vaporise instantanément en produisant une petite explosion qui projette l'huile en flamme dans tous les sens. Un 1/2 litre d'eau donne le résultat que vous voyez à l'écran.

 

Le Point d'éclair, plus connu sous le terme anglais de Flash Point est la température à laquelle une graisse ou une huile s’évapore et peut s'enflammer au contact d’une flamme. 

Le point d'auto-ignition est la température à partir de laquelle l’huile s’enflamme spontanément.

 

Heureusement cela arrive très rarement, néanmoins tout professionnel doit en être informé.