Visites : 32773, visiteurs jour 4, en ligne 1.




Bienvenus sur le site des cuisiniers

Nouveau site en construction

La cuisine Française de la renaissance à nos jours


Sous Henri IV (1589-1610), la reine Marie De Médicis amena avec sa suite des cuisiniers et  pâtissiers italiens qui donnèrent une impulsion à la cuisine Française. Le maître-queux et le pâtissier du roi, Guillaume Fouquet, marquis de la Varenne, définit les principes de la cuisine dans un livre intitulé « le Cuisinier français ».


Avec Louis XIV (1643-1715) la cuisine devint grandiose et raffinée. De grands cuisiniers sont restés célèbres, tel François Vatel, officier de bouche : au cours d'un festin offert par le prince Condé au roi, au château de Chantilly, le rôti ayant manqué à quelques tables et la marée tardant à venir, Vatel se cru "perdu d'honneur" et se perça le cœur avec son épée.


Pendant la régence et Louis XV (1715-1774), la cuisine fit encore des progrès. Apparition des bouchées à la Reine, en hommage à Marie Leczinska, reine de France. Vincent La Chapelle, écrit le Cuisinier moderne en 1732. En 1765, est crée le premier restaurant tenu par Boulanger.


Nouvel essor avec Napoléon (1804-1815). Antonin Carême, cuisinier de Talleyrand, est en 1815 appelé auprès de l'empereur de Russie et chargé de préparer le célèbre festin de la plaine des vertus. Il écrit plusieurs livres de cuisine. Sa tombe, au cimetière Montmartre, est encore visitée chaque année à la Toussaint par une délégation de cuisiniers et de pâtissiers.


Sous Louis Philippe (1830-1848), Brillat-Savarin fait une grande politique et gastronomique. En 1825 il publie la Physiologie de goût, traité de gastronomie plein de verve et d'esprit.


Par la suite, Urbain Dubois publie la Cuisine classique, Jules Gouffe, le Livre des cuisine, Emile Favre, le Dictionnaire de la cuisine. D'autres auteurs sont à citer :  Duglêré, Letour, Escoffier, P.Montagné, Gilbert, etc.


L'art culinaire s'est développé partout en France et a atteint un renom jamais égalé dans le monde.


Source : lacuisinedemanu