Visites : 32773, visiteurs jour 4, en ligne 1.




Bienvenus sur le site des cuisiniers

Nouveau site en construction

Alain Ducasse

Alain Ducasse chef cuisinierAlain Ducasse est un Gascon, méditerranéen de cœur. Chef cuisinier exceptionnel c’est également un dirigeant et un homme d'affaires consultant du « Groupe Alain Ducasse », il a créé un empire d’hôtellerie restauration international de plus de 20 établissements et 1400 employés. Il est classé 94e des 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine économique américain Forbes.


Alain Ducasse naît le 13 septembre 1956 à Castel-Sarrazin dans une ferme de la Chalosse en Gascogne dans les Landes. Il est issu d’une famille modeste d’agriculteurs et est petit-fils de menuisier.


Dans la ferme familiale, il se forge le palais : « la Chalosse représente pour moi la mesure étalon des goûts originels. Du foie gras, du confit, des palombes, des cèpes… Pour le déjeuner, il suffisait d’aller dans le jardin potager pour ramasser les artichauts, les haricots, les tomates et les piments. C’était les plus beaux légumes du monde. Et j’allais pêcher les anguilles, les brochets et les goujons. La seule chose que l’on achetait, c’était le beurre. »

Fort de caractère, il claque la porte de son école hôtelière de Talence (Au sud de Bordeaux) quelques mois avant son diplôme. Il entre dans la cuisine de grands noms comme Guérard, Vergé et Chapel en tant que simple commis. En 1978 il devient le disciple d’Alain Chapel à Mionnay en Bresse qui devient son « maître spirituel » et lui transmet le culte du produit, le souci de la perfection et « le bonheur de cuisiner, c’est-à-dire de susciter le plaisir de ses hôtes ».


A 25 ans il est nommé chef cuisinier à La Terrasse à Juan-les-Pins où il obtient deux étoiles au guide Michelin en 1984.

En 1984 il est victime d’un terrible accident, l’avion qui le transporte s’écrase. Il est le seul survivant des cinq passagers. Grièvement blessé, il subit treize opérations et passe une année à l’hôpital avant son grand retour en force.


Grand Chef Aalain_DucasseEn 1987 La Société des Bains de Mer de Monaco (SBM) lui propose de créer le restaurant gastronomique « Le Louis XV » à L'hôtel de Paris de Monte-Carlo, le palace le plus prestigieux et luxueux de Monaco. Il y obtient la prestigieuse troisième étoile du guide Michelin.


En 1995 il crée « La Bastide de Moustiers » à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence, au cœur des Gorges du Verdon. Il quitte alors les fourneaux et devient le premier grand chef à assurer trois étoiles et le succès de grandes tables sans être personnellement en cuisine.


Il reprend l’ancien restaurant de « l’hôtel du Parc » de Joël Robuchon dans le 16e arrondissement de Paris qu’il renomme « Alain Ducasse » puis qu’il transfère au palace Plaza Athénée de l’avenue Montaigne. Il y obtient trois étoiles en 2001.

A partir de 2002, Alain Ducasse rachète des restaurants, ouvre des hôtels, s'installe aux Etats-Unis et au Japon. Artiste en cuisine, il est aussi un homme d'affaires remarquable dont le groupe gère plus de 1.700 employés à travers le monde, une chaîne hôtelière de plus de 500 établissements, et une vingtaine de restaurants.


2008 Alain Ducasse a été naturalisé monégasque le 23 juin 2008 par ordonnance personnelle du Prince Albert II. Pour des raisons fiscales la nationalité monégasque est incompatible avec la nationalité française qu’il perd.
Source Wikipédia


NOTA : Alain Ducasse se défend de quelque combine que ce soit, il a affirmé RTL qu’il continuerait «à payer ses impôts en France» sur ses activités françaises. «Si j'avais vraiment voulu faire des économies, j'aurais mis mes sociétés off shore. Mes sociétés sont en France » «Mes économies personnelles vont être très légères, c'est une affaire de coeur. Mes économies sont absolument ridicules par rapport à ce que je pourrais faire si je mettais off shore mes entreprises». La France va donc encore profiter des bons petits plats du grand chef.


Aujourd’hui Alain Ducasse est directeur de sa propre école de cuisine, l'Alain Ducasse Formation, dans le très chic 16e arrondissement de Paris. C’est une école ouverte au grand public pour le faire rêver


Alain Ducasse à Monaco
UN JARDIN SUR LA MER

Au cœur de l'Hôtel de Paris à Monte-Carlo, symbole de l'excellence dans l'art de recevoir, Alain Ducasse présente sa cuisine de la Riviera :

' S'il fallait lui donner une couleur, ce serait le bleu de la mer méditerranée. S'il fallait la résumer en un goût, ce serait celui, subtil et parfumé, de l'huile d'olive. S'il fallait la décrire en un mot, ce serait 'essentielle'.'

Dans la salle de style Versailles grand siècle, véritable écrin d'or et de lumière, chaque élément du décor, chaque pièce de vaisselle concourt au raffinement extrême.
Source Alain Ducasse


Ducasse et les jeunes talents
Ducasse et les jeunes talents sur cuisine et culture sur fr3